Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Editos > AFFAIRE GOUDET

AFFAIRE GOUDET

Imprimer PDF

L'affaire Goudet est la situation d'un activiste guyanais qui en toute conscience se bat contre l'injustice qui sévit sur le territoire guyanais depuis de nombreuses années. Il est convoqué ce mercredi 8 mars 2019 au commissariat de police de Cayenne pour des chefs d'inculpations très graves qui heurtent l'entendement de bon nombre de citoyens.

Il est facile dans un pays (La Guyane) comme le nôtre de manipuler la conscience collective. Tous les ressorts de résistance sont quasiment engourdis. Engourdis seulement car, viendra un moment où les personnes sentiront la nécessité de se retrouver et sauront quelle forme doit prendre la rencontre.... Elles auront fini par comprendre que l'isolement que favorise le système est pour mieux affaiblir la résistance, de toujours permettre à celles qui sont lucides d'émettre un doute sur leur propre réflexion, d'oublier que tout le monde a des défauts et des qualités et que c'est leur harmonie qui fonde le caractère de l'Homme.

Au moment où des dossiers à charge sont concoctés par certains représentants du pouvoir, il est bon de se rappeler l'histoire du racisme, de la ségrégation, de l'anti-communisme, de la misogynie, des objecteurs de conscience.

La meilleure figure que j'ai trouvée pour vous est celle d'Angéla DAVIS. Elle même traquée par le FBI, accusée par cette organisation de meurtres et de séquestrations.... La peine de mort quoi ! Arrêtée en 1970, placée en détention provisoire, elle est acquittée en 1972 grâce à une mobilisation internationale. Elle échappe à la peine de mort au grand dam de la classe dirigeante étasunienne (Noire, Femme, Communiste et quoi encore...). Vous avez dit acquitée ? oui , acquitée de toutes les charges qui pesaient contre elle. Lors du procès, le jury était composé uniquement que de blancs. Une démonstration de l'invention des charges par le FBI.

Entre autres, les personnalités qui se sont mobilisées pour elle : John LENON, Yoko ONO (Angela), les Rolling Stones (Sweet Black Angel), PREVERT, ARAGON, SARTRE et de nombreux anonymes (Plus de 100 000 personnes à Paris).

En 1972 l'année de son acquittement, elle écrit un livre intitulé (Traduit en Français) : Les bases de la défense : le Coup monté.

Je ne sais pas combien vous serez à lire ce texte car la censure de la liberté d'expression défie la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1848, la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

 

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication